L' Association : aux origines ...
L’ ASSOCIATION DES AMIS DES ORGUES DE MONTPON-MÉNESTÉROL-MONTIGNAC
1954 : création, restauration, animations ...
Dès 1954, Francis et son père Roger Chapelet ( peintre officiel de la Marine Française) créent l’Association des Concerts Spirituels de Montpon-Ménestérol (aujourd’hui : Association des Amis des Orgues de Montpon-Ménestérol-Montignac) pour sensibiliser la population locale à la nécessaire restauration du petit orgue de l’église paroissiale. Pour ce, ils organisent des manifestations diverses avec des chorales, des ensembles orchestraux…
A partir du moment où plusieurs orgues sont implantés dans la localité, l’Association organise même des stages d’organistes. C’était la belle époque du renouveau de l’orgue en France
Depuis, l’Association continue à programmer plusieurs concerts par an à Ménestérol pendant la saison estivale. Elle essaie de promouvoir de jeunes artistes, tant organistes qu’autres instrumentistes et ensembles vocaux.
La joie de partager ...
Un certain nombre de ses membres sont organistes, et font visiter les instruments (en partenariat avec l’Office du Tourisme et la Municipalité) tous les jeudis après midi en juillet et août (visite gratuite). Tous les visiteurs qui jouent tant soit peu d’un instrument à clavier sont invités à essayer ces orgues. La visite dure de 2 à 3 heures.
Des visites de groupe (payantes-4€ par personne) sont organisées toute l’année (sauf en hiver) et animées par les mêmes membres de l’Association voire F. Chapelet lui-même.
Lors de la journée du patrimoine, les orgues sont visibles et jouables par les visiteurs et dans chaque lieu, les visites sont agrémentées d’explications sur l’histoire des orgues, leur fonctionnement, le tout illustré par des exemples musicaux adaptés à l’esthétique de chaque instrument.
“Les 10 instruments sont régulièrement entretenus et accordés. Venez les jouer !”
EXTRAITS DU LIVRE D’OR DE L’AUDITORIUM CHEZ FRANCIS CHAPELET
juin 1981
juillet 1985
Ici on se réconcilie avec l’orgue de salon, mais le salon n’est pas ordinaire, et l’orgue n’est pas un orgue unifié, standardisé. Quelle extraordinaire impression, lorsque ouvrant la petite porte, se découvre la splendeur des deux buffets espagnols; vision aussi forte que celle d’une cathédrale gothique entrevue après un cheminement dans les rues moyennageuses. Quelle beauté sonore ! Montpon fait partie désormais des hauts lieux de l’orgue en France.
Bravo Francis, tu as bien droit à ta statue (équestre bien sûr !) dont on parle depuis si longtemps. Merci également pour ton accueil, toujours aussi cordial.
Signé : Michel CHAPUIS
13ème Béatitude :Heureux les Montponnais car le Royaume des Orgues est à eux !
14ème Béatitude : M. Chapelet, pardonnez-leur car ils ne savent pas ce qu’ils ont !
Signé : un organiste lorrain de passage.