Un peu d’Histoire …

LES ORGUES À MONTPON-MÉNESTÉROL et MONTIGNAC

MONTPON-MÉNESTÉROL se situe en Dordogne en limite avec la Gironde, sur la D6089 (sortie n°12 de l’autoroute A 89). La ville est divisée en deux parties. Montpon sur la rive gauche de la rivière L’Isle et Ménestérol sur la rive droite. Ces deux communes ainsi que leurs annexes de Vauclaire et Montignac ont été réunies en 1964.

Comment s’y rendre ? Par l’autoroute A89 (Bordeaux – Lyon) ou par le chemin de fer (ligne de Bordeaux à Périgueux).

L’église de MONTPON construite dans la première partie du 19ème siècle (terminée dans les années 1850) fut dotée dès 1842 d’un instrument assez modeste (1 clavier avec 7 jeux).

Dans les années 1960, sous l’impulsion de Francis CHAPELET – organiste international et enfant du pays – l’orgue fut remanié et surtout agrandi pour qu’il puisse assurer dignement son office tant pour la liturgie que lors de concerts.

Toujours grâce à la volonté et au dynamisme de F. CHAPELET, l’église de MENESTEROL qui n’est que très peu utilisée pour le culte, devient le lieu privilégié de l’Association des Concerts Spirituels qui avait vu le jour en même temps que l’agrandissement de l’orgue de MONTPON. L’église est dotée en 1980 d’un orgue en partie récupéré au temple St MATHIEU de COLMAR.

De plus, Francis CHAPELET faisait construire dans la propriété familiale un Auditorium où il fit installer trois instruments d’esthétique très différente de ceux qui sont présents dans les églises. Dans sa maison, il conservait l’orgue d’étude qu’il avait fait construire lors de ses études à PARIS par P. CHERON.

En décembre 2009, un deuxième orgue italien vient enrichir la collection dans sa demeure personnelle et en mars 2010, la petite chapelle de MONTIGNAC reçoit un orgue neuf du facteur Didier CHANON.

Début 2012, un troisième orgue italien est arrivé dans la maison de Francis CHAPELET. Il date de 1660, en somme un des plus anciens instruments en FRANCE.

Depuis septembre 2012, le 10ème orgue est arrivé dans la chapelle privée du Centre hospitalier de VAUCLAIRE (ancienne Chartreuse).

Voilà la raison du nombre important d’orgues (10 au total sans compter l’orgue de barbarie) dans cette localité. Aussi, la ville de MONTPON est-elle appelée « La Capitale de l’Orgue en Aquitaine.«

L’église de Ménestérol -Sanguine de Roger CHAPELET (peintre de la Marine et père de Francis)