6 orgues Fondation Francis CHAPELET

La fondation possède 2 orgues espagnols ou encore nommés orgues ibériques qui vous raviront par leurs caractères affirmés. A écouter ou à tester : les 2 instruments joués par 2 organistes simultanément.

L’ ORGUE ESPAGNOL GALICIEN dans l'auditorium

Ecoutez Francis CHAPELET à l’orgue majorquin dans l’auditorium:

https://www.youtube.com/watch?v=rvcD9UlSzWk

Lieu : Auditorium de la Fondation Francis Chapelet

Propriétaire : Fondation Francis Chapelet

Facteurs :

  • Anonyme espagnol datant début du 18ème siècle dans un couvent de moniales à Mondoñedo en Galice (couvent de la Concepcion)
  • Organeria Española (demontage en 1950 dirigé par Pierre Chéron)
  • Organeria Española (restauration 1975 dirigée par Pierre Chéron)

Tuyaux : 591

Œuvres peintes et polychromie: Roger Chapelet

« Il s’agit du seul orgue espagnol authentique et historique en France »  Richard GROSS

Composition de l'Orgue : 1 plan sonore

  • Manuel
  • Étendue : CF1-C5 (45 notes)

1 plan sonore composé d’un clavier unique de 45 touches avec octave courte et jeux coupés en basses et dessus avec coupure entre le 3ème ut et 3ème ut# – console en fenêtre – petit pédalier de 9 marches en tirasse permanente.

  • Traction mécanique
  • Tirage des jeux mécanique
Basses
  • Flautado 8′
  • Octava 4′
  • Docena 2′ 2/3
  • Quincena 2′
  • Decinovena 1′ 1/3
  • Lleno III
  • Trompeta real 8′
  • Bajoncillo 4′ (chamade)
  • Dulzaina 8′ (chamade)
Dessus
  • Flautado 8′
  • Octava 4′
  • Docena 2′ 2/3
  • Quincena 2′
  • Decinovena 1′ 1/3
  • Lleno III
  • Corneta V
  • Clarín 8′ (chamade)
  • Dulzaina 8′ (chamade)

A 440 avec un Tempérament légèrement inégal

L’ ORGUE ESPAGNOL MAJORQUIN dans l'auditorium

Ecoutez Francis CHAPELET à l’orgue majorquin dans l’auditorium https://www.youtube.com/watch?v=eFFRUZSxVas Diaporama des détails de l’instrument : https://www.youtu.be/8B_JelCjG_Q

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Lieu : Auditorium de la Fondation Francis Chapelet Propriétaire : Fondation Francis Chapelet Facteurs :
  • 1736 : Anonyme (buffet, sommier du GO et façade)
  • 1978 :  G. GRENZING (matériel sonore et traction mécanique neuve)
Tuyaux : 972
« L’orgue majorquin symbolise la rencontre entre la culture allemande et espagnole, magnifiée par Jordi BOSCH, ici restituée par G. GRENZING » Uriel VALADEAU

Composition de l'Orgue : 3 plans sonores

Grand-Orgue (II)

Etendue : C1-D5 (51 notes)
Traction mécanique
Tirage des jeux mécanique

  • Flautado (Montre 8′)
  • Octava (Prestant 4′)
  • Docena (Quinte 2’2/3)
  • Quincena (Doublette 2′)
  • Nasardo 17ème (Tierce)
  • Lleno III F (Plein-jeu)
  • Trompeta Real (Trompette)
  • Bajoncillo/Clarin (Chamade)
Positif (I)

Etendue : C1-D5 (51 notes)
Traction mécanique
Tirage des jeux mécanique

  • Violon (Bourdon 8′)
  • Tapadillo (Flûte à ch. 4′)
  • Flautin (Flûte 2′)
  • Nasardo (Larigot 1′ 1/3)
  • Cimbala (Cymbale 2 rgs)
  • Viejas (Régale 8′)
Pédale

Etendue : C1-F5 (54 notes)

Traction mécanique
Tirage des jeux mécanique

  • ​Contras (Bourdon 16′)
  • Contras (Bourdon 8′)
  • Octava (Principal 4′)
  • ​Corno (Flûte 2′)
  • (Chape libre)

Tirasse GO – Tremblant – Accouplement à tiroir I/II – Mécanique suspendue directe au GO et foulante au positif intérieur dans le soubassement. – A 440 – Tempérament légèrement inégal.

L’ ORGUE ITALIEN POSITIF NAPOLITAIN Cimino dans l'auditorium

L'orgue italien positif napolitain façade

Ecoutez Francis CHAPELET à l’orgue italien Cimino dans l’auditorium :

https://www.youtube.com/watch?v=rvcD9UlSzWk

Lieu : Auditorium de la Fondation Francis Chapelet

Propriétaire : Fondation Francis Chapelet

Facteurs :

  • 1710 : Cimino (école napolitaine)
  • 1982 : B. Formentelli (restauration)

Tuyaux : 290
Polychromie : historique
Peintures des volets : Roger Chapelet

« Toute la beauté des sonorités claires et cristallines de l’orgue italien  »  Richard GROSS

Composition de l'Orgue : 1 seul clavier manuel

L'orgue italien positif napolitain détail
Manuel

Etendue : CF1-C5 (45 notes)

Traction mécanique

  • Principale 8′
  • Ottava 4′
  • Quintadecima 2′
  • Decinovena 1’ 1/3
  • Vigesimaseconda 1’
  • Flauto in duodecima 2’ 2/3 (seul jeu flûté)
  • Voce Umana 8’ (principal accordé avec le Principale 8′ pour créer de légers battements) à partir du 3ème fa.

Rossignol – Tiratutti – Tempérament Mésotonique – A 415.

Le 2ème ORGUE ITALIEN POSITIF NAPOLITAIN D'Onofrio dans la maison de la Fondation

2eme orgue italien positif napolitain D Onofrio face

Ecoutez Francis CHAPELET à l’orgue italien positif napolitain D’Onofrio :

https://www.youtube.com/watch?v=rvcD9UlSzWk

Lieu : maison de la Fondation

Propriétaire : Fondation Francis CHAPELET

Facteurs :

  • 1785 : D’Onofrio Luciano
  • 2009 : Michel Formentelli

Tuyaux : 254

« Un des plus beaux jeux de montre  »  Richard GROSS

Composition de l'Orgue : 1 seul clavier manuel

2eme orgue italien positif napolitain D Onofrio abrégé
Manuel

Etendue : CF1-C5 (45 notes)

Traction mécanique

  • Principale 8′
  • Ottava 4′
  • Quintadecima 2′
  • Decinovena 1’ 1/3
  • Flauto in duodecima 2’ 2/3 (seul jeu flûté)
  • Voce Umana 8’ (principal accordé avec le Principale 8′ pour créer de légers battements) à partir du 3ème ré.

Rossignol et Zampogne (2 notes de Régale en imitation de la cornemuse) tous 2 actionnés par une tirette- Tiratutti – Tempérament Mésotonique – A 415.

Le 3ème ORGUE ITALIEN POSITIF DE BOLOGNE (Anonyme) dans la maison de la Fondation

3eme orgue positif italien de Bologne

Ecoutez Francis CHAPELET à l’orgue italien positif de Bologne, constructeur anonyme :

https://www.youtube.com/bientot

Lieu : maison de la Fondation

Propriétaire : Fondation Francis CHAPELET

Facteurs :

  • 1660 environ : facteur inconnu
  • 2012 : restauration Michel FORMENTELLI

Tuyaux : 180

« Un des plus anciens orgues complets de France  »  Richard GROSS

Composition de l'Orgue : 1 seul clavier manuel

3eme orgue positif italien de Bologne pédalier
Manuel

Etendue : CF1-C5, clavier de 45 touches avec octave courte.

Traction mécanique

  • Principale 8′ (basses en bois bouchées)
  • Ottava 4′ (basses en bois)
  • Quintadecima 2′
  • Decinovena 1’ 1/3

A 415 – Tempérament légèrement inégal

Une petite pédale en tirasse de 9 marches (la 1ère octave).